Après une formation universitaire initiale et une carrière juridique, au cours de laquelle j’ai rencontré des situations humainement douloureuses, conflictuelles, dramatiques, mais aussi beaucoup de détresse et de souffrance,  je me suis orientée petit à petit vers les sciences humaines et plus particulièrement vers la psychanalyse.

 

Formée à l’Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux, puis à l’Institut Freudien de Psychanalyse Nimois, j’ai bénéficié d’un cursus théorique, d’ateliers pratiques, complétés par une analyse personnelle et didactique de plusieurs années, condition nécessaire et indispensable pour être analyste.

Je poursuis et approfondis ma formation tout au long de l’année en participant à des séminaires et des conférences.

Membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, ma pratique est soumise à une supervision, ce qui est un gage de garantie et de sérieux.

 

D’obédience freudienne, ma pratique est aussi influencée par Ferenzci, Mélanie Klein, Anna Freud, K. Abraham, Winnicott, Bion, Green, Lacan, Dolto ...

 

Que ce soit dans le cadre d’une cure psychanalytique, d’une psychothérapie analytique brève, d’une thérapie de soutien, d’une thérapie de couple, la parole du patient y est libre et favorisée par une écoute bienveillante (ce qui n’exclut pas l’échange), empathique et l’absence de jugement.

 

La neutralité et la confidentialité sont des engagements que je respecte.

 

Lorsque la personne ressent un mal être ponctuel ou ancien, un mal de vivre, si elle est dans des schémas répétitifs ou face à des difficultés de la vie (deuil, rupture, burn out, divorce, difficultés périnatales, traumatismes, difficultés dans les relations mère/bébé, ...) ou des difficultés relationnelles, sexuelles, des angoisses ; si en outre un sentiment que quelque chose "cloche" en elle qu’elle ne parvient pas à résoudre est présent, si des questions restent en suspens, le psychanalyste peut alors apporter l’aide nécessaire qui permettra de résoudre sa souffrance et d’y faire face, afin de lui permettre de naître à elle-même.

J'ai par ailleurs complété ma formation par une spécialisation en sexothérapie analytique dispensée par l'Institut de Psychanalyse de Nîmes.

 

Enfin, j’ai également suivi une formation en Accompagnement des Surdouements Intellectuels (par M. Pierre Morin, Président de l’APRECSIS, membre d’Eurotalent). Je suis à même d’apporter une aide et un soutien aux personnes concernées qui sont en souffrance psychique et/ou qui rencontrent des difficultés relationnelles ou adaptatives (familiales, amicales, scolaires ou sociales).

Joomla templates by a4joomla