LA SEXOTHERAPIE ANALYTIQUE

 

Lorsqu'on rencontre des dysfonctionnements de la sexualité (libido en berne, trouble de l'érection, frigidité, vaginisme, pannes, troubles de l'identité sexuelle, excès ou absence de désir, traumatismes sexuels ...) et que les causes physiologiques ont été écartées, on peut alors se dire que l'origine de ces dysfonctionnements est psychique.

 

Dans ce cas, la sexothérapie analytique est particulièrement indiquée pour traiter le ou les troubles de la sexualité. D'autant plus qu'une situation de blocage peut très vite s'installer et créer une spirale dont il est difficile de s'extraire seul. Il n'est pas rare en effet qu'après la survenance d'un trouble sexuel, l'appréhension gagne et qu'une difficulté qui aurait pu être passagère finisse par s'installer durablement, ajoutant ainsi une difficulté à une difficulté.

 

La sexothérapie analytique a donc pour but de dénouer cette situation de blocage et tout comme la thérapie de couple, de rétablir "la communication sexuelle" entre les partenaires. Elle permet également de reprendre confiance afin de pouvoir vivre une sexualité épanouissante. 

 

Les séances se déroulent en face à face. La qualité d'écoute du psychanalyste et son attitude bienveillante permettront au patient d'aborder ses difficultés en toute sérénité et en toute confiance et de trouver le chemin qui permettra de s'en libérer.